Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Calendrier de l'Avent >
Avent 2011
Retour à la page d'accueil
Retour au calendrier de l'Avent 2011



Aimer sans conditionnel
Avent 2011
19 décembre 2011

par Jacinthe Lafrance

France et Michel forment un couple engagé dans leur mission de vie et d'amour. Ensemble, ils ont fondé une famille… et quelle famille! Après dix ans d'union et la naissance de trois enfants biologiques, ils sont entrés de plein gré dans un projet qui allait modeler le sens de leur vie. « Notre famille compte aujourd'hui dix-sept enfants, dont la plupart sont “différents”. Cinq d'entre eux se déplacent en fauteuil roulant dans notre maison que nous n'avons cessé d'agrandir au fil des ans; trois sont décédés en bas âge à la suite de complications de santé. » L'adoption d'enfants handicapés est devenue leur façon à eux d'accueillir la Vie à partir d'une conviction : chaque enfant à droit à une famille. « Toute vie naissante devrait pouvoir grandir et s'épanouir, à la Aimer sans conditionnelmesure de ses possibilités, dans une famille aimante qui la protège et la stimule. » Avec d'autres parents animés par la même conviction, France et Michel ont fondé une œuvre favorisant l'adoption d'enfants abandonnés à cause de leur déficience. Cette association s'appelle Emmanuel, l'amour qui sauve.

Dieu accueille. Dieu se laisse aussi accueillir. Comme les enfants de France et de Michel qui se sont laissé aimer, accueillir dans cette famille, Dieu, dans l'enfant de la crèche, donne une chance à notre capacité de l'accueillir. Emmanuel. L'Amour qui sauve…

Pour aller plus loin

Dans un livre intitulé Aimer sans conditionnel. Bâtir un futur simple pour des enfants au passé décomposé, France Beaudoin et Michel Desrosiers font le récit vivant de leur vie où s'intègre celle de leur famille, celle de chacun de leurs enfants. « Nos actions ne cherchent pas une perfection quelconque, écrivent-ils, mais poursuivent ce Bien qui, comme le disait Maurice Zundel, “ne consiste pas à faire quelque chose mais à aimer quelqu'un”. »


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.