Souffle.ca
Couleurs de saison

Vous êtes ici: Accueil > Calendrier de l'Avent >
Avent 2011
Retour à la page d'accueil
Retour au calendrier de l'Avent 2011



L'heure est venue, donne un signe!
Avent 2011
18 décembre 2011

par Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet

MarieL'heure est venue pour Dieu de faire signe à Marie, à celle qu'il a choisie pour être la mère de son fils. Et c'est fort intéressant pour nous de regarder comment elle accueille ce signe qui va changer sa vie.

  • Marie, la comblée de grâce sait percevoir le signe.
  • Malgré sa surprise, le caractère incroyable de l’annonce, et qu’elle ne voit pas comment cela puisse se faire, elle fait confiance. « Car rien n’est impossible à Dieu. »
  • Elle accepte d’accueillir le projet de Dieu dans sa vie. « Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Voilà l’attitude de base de tout chrétien, de tout disciple du Seigneur :

Savoir reconnaitre les signes de Dieu dans notre vie et pour cela cultiver la vie intérieure, la vie du cœur. Sinon nous risquons d’être toute notre vie comme des aveugles et de ne jamais rien percevoir.

Savoir accueillir les signes malgré qu’ils puissent nous surprendre, malgré les doutes, les craintes de toutes sortes. Les signes de Dieu sont rarement ceux qu’on espère, qu’on prévoit, qu’on désire…   Savoir faire confiance malgré tout.

Savoir s’y mettre en sachant que nous aussi nous sommes des comblés de grâce de par notre baptême et que tout est possible à Dieu, que tout est possible avec lui.

Contempler Marie  c’est apprendre à devenir chrétien, un véritable disciple de Jésus.

Prier Marie c’est demander à celle que Jésus nous a donnée comme mère de nous accompagner sur ce chemin surprenant, mais combien exaltant du projet de Dieu dans notre vie.

Bonne fin d’Avent.


Services diocésains de Nicolet, 49, rue Mgr-Brunault, porte A, Nicolet, Qc, J3T 1X7  Tél. : (819) 293-6871   Téléc. : (819) 293-8376
© 2003-2013 CECR Nicolet. Tous droits réservés.